Informations complémentaires : Ressources supplémentaires sur les assurances obsèques et la planification funéraire

Le décès reste un sujet tabou, même à l’époque actuelle. Pourtant, il s’agit d’une étape inévitable qu’il faut apprendre à gérer, que ce soit d’un point de vue financier ou émotionnel. Le fait de préparer le trépas en amont peut aider certaines personnes qui n’ont pas les moyens ou qui craignent de ne pas parvenir à surmonter cette épreuve.

Voici donc des informations essentielles à connaître sur les assurances obsèques et la planification funéraire. Il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée pour en savoir plus sur tout ce qui concerne les funérailles.

Comprendre les assurances obsèques

Le marché des assurances obsèques représentait 1,9 milliard d’euros en 2023, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l’année précédente. Il est donc capital de comprendre ce que sont ces contrats d’assurance.

Ils sont à différencier des assurances-vie qui permettent de libérer une épargne à l’utilisation libre en cas de décès. L’assurance obsèques met en place des fonds qui seront uniquement utilisables pour couvrir les frais liés aux funérailles.

Le souscripteur a le choix entre deux types de contrats obsèques avec un reversement soit en capital, soit en prestations. Le contrat en capital donnera la somme aux ayants droits pour financer l’enterrement et les frais liés. Ce mode de fonctionnement est idéal si le souscripteur n’a pas encore défini ses dernières volontés et les modalités de son enterrement.

Celui en prestation permet au souscripteur de tout prévoir à l’avance. Il pourra alors définir tous les aspects des funérailles selon ses désirs, et son paiement mensuel permettra de s’assurer que ses volontés seront respectées.

L’importance de bien choisir son assurance obsèques

Bien choisir son contrat d’assurance obsèques est capital, car le coût d’une cérémonie peut grandement varier. Il faut donc réfléchir à ce que l’on souhaite et trouver des solutions adaptées au budget du souscripteur. Celui-ci peut vouloir contracter pour soulager ses proches et s’assurer qu’ils n’aient pas à sortir d’argent. En effet, l’enterrement peut coûter très cher et toutes les familles n’ont pas les ressources pour prendre en charge ces frais.

Cependant, il faut aussi que les mensualités soient gérables pour le souscripteur. Ainsi, se pose la question du choix des obsèques dans tous les frais que cela peut entraîner. Par exemple, une crémation est moins chère qu’une inhumation, et organiser une cérémonie peut ajouter des frais. Il est donc conseillé de consulter des professionnels capables d’expliquer les modalités clairement avant la signature du contrat.

Le contrat doit clairement afficher ce qui n’est pas couvert et il est essentiel de bien lire avant d’accepter. De plus, le souscripteur n’est pas obligé d’informer ses proches de la signature d’un tel contrat.

portrait de profil d'une personne âgée

Assurer sa dignité en planifiant ses obsèques

Ces contrats visent à garantir une forme d’autonomie aux souscripteurs, même après la fin. Il s’agit donc d’un moyen supplémentaire de sauvegarder sa dignité et de ne pas laisser un fardeau financier et organisationnel à ses proches.

La personne qui souscrit a ainsi toute la latitude pour planifier l’après et s’assurer que l’enterrement se fasse à l’endroit de son choix avec les prestations voulues. De la cérémonie jusqu’à la pierre tombale, tout peut être prévu et inclus dans ce contrat d’assurance afin d’aider les proches à surmonter cette épreuve.

Articles en lien

L’Assurance crédit entreprise : pour vous protéger des impayés

Les impayés constituent de réels dangers pour les entreprises....

Pourquoi faire un crédit ?

Faire un crédit est une décision souvent motivée par...

Comment choisir la meilleure assurance pour vos activités sportives et de loisir ?

La pratique d'un sport, qu'elle soit occasionnelle ou régulière,...

L’assurance vie : un placement sûr et flexible

L'assurance vie : un choix judicieux pour sécuriser votre...

Tout savoir sur l’assurance propriétaire non-occupant (PNO)

Vous louez votre bien immobilier ? Votre locataire a...