Économiser sur vos achats en ligne : le rôle du cashback

Gagner de l’argent lorsqu’on en dépense : c’est ce que propose le cashback. Cette pratique venue des États-Unis connaît un engouement croissant en France. Comment fonctionne-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Comment choisir un site de cashback ? Comment maximiser ses gains ? Cet article répond à toutes ces questions.

Qu’est-ce que le cashback ?

Les commerçants en ligne ont recours à plusieurs méthodes pour fidéliser leurs clients. Le cashback en fait partie.

Définition du cashback

Pouvant se traduire en français par retour d’argent, le cashback est un système permettant à un consommateur de récupérer une partie de la somme qu’il a déboursée dans un achat. Plus précisément, il consiste à se faire rembourser un pourcentage des dépenses effectuées auprès d’enseignes partenaires d’un site de cashback.

Principe de fonctionnement du cashback

Une fois l’inscription sur un site de cashback terminée, il suffit d’acheter chez les enseignes affiliées pour recevoir sa récompense.

Qu'est-ce que le cashback ?

Pourquoi utiliser un site de cashback pour vos achats en ligne ?

Il est possible d’investir son argent sur internet pour générer des gains. Cette option n’est toutefois pas plébiscitée par les personnes qui ont une faible appétence au risque. Le cashback est plus sûr.

Les économies potentielles avec le cashback

La recherche de coupons de réduction et de codes promo peut être chronophage. Avec le cashback, il suffit de régler ses achats avec sa carte bancaire pour se faire rembourser un pourcentage de la somme dépensée. Les économies potentielles sont indiquées au préalable et peuvent être cumulées sur le compte personnel du consommateur. Le cashback permet de récupérer en moyenne 150 euros par an. Certains adeptes assurent néanmoins avoir gagné jusqu’à 3 000 euros.

Autres avantages du cashback

En plus de permettre de réaliser de belles économies, le cashback présente d’autres avantages :

  • Possibilité de profiter du dispositif pour les achats concernant une large gamme de produits (vêtements, jouets, high-tech, voyages, etc.) ;
  • Totale liberté quant à l’utilisation du remboursement ;
  • Système de parrainage mis en place par la majorité des plateformes de cashback pour maximiser les gains des utilisateurs.

Comment trouver un site de cashback fiable ?

Il existe actuellement un grand nombre de plateformes de cashback. Pourtant, tous les sites ne se valent pas. En effet, certains ont moins de partenaires que d’autres. Par ailleurs, toutes les plateformes ne sont pas dignes de confiance. Pour s’assurer de la fiabilité d’un site de cashback, il est important de consulter les retours des utilisateurs.

Les sites qui ont reçu de nombreux avis positifs de la part des consommateurs sont à privilégier. De tels commentaires attestent en effet la qualité de leur service et leur fiabilité. Il est aussi préférable de se tourner vers des sites connus et qui existent déjà depuis plusieurs années.

Les critères de choix d’un site de cashback

Vous pouvez prendre en compte plusieurs autres critères pour trouver un site de cashback sur lequel il s’avère intéressant de vous inscrire :

  • La diversité des enseignes partenaires. Plus ces dernières sont nombreuses, plus il est possible d’obtenir un cashback sur différents types d’achats ;
  • Les taux de remboursement proposés. Ceux-ci s’établissent généralement entre 2 et 3 %, mais peuvent atteindre 5 ou 6 % sur certaines plateformes ;
  • Les modalités de paiement. Il est préférable de choisir un site de cashback qui propose plusieurs options de paiement pour percevoir vos gains de la façon qui vous convient le mieux ;
  • La facilité d’utilisation du site. Une interface intuitive et ergonomique assure une navigation fluide.

Comment optimiser vos gains en cashback ?

Les conseils ci-après vous permettront d’optimiser vos gains en cashback.

Comment optimiser vos gains en cashback ?

Les astuces pour maximiser le cashback

Pensez à vous inscrire sur différents sites de cashback. Vous pourrez ainsi comparer les offres de remboursement des enseignes partenaires pour identifier la plus avantageuse et faire plus d’économies.

Veillez par ailleurs à vous abonner à la newsletter de vos sites de cashback. Outre les offres garanties suggérées au moment de votre inscription, ces derniers proposent régulièrement de nouvelles promotions. Grâce à la consultation de leur newsletter, vous ne raterez aucune d’entre elles.

N’hésitez pas non plus à participer au programme de parrainage déployé par vos sites de cashback. Vous recevrez un bonus chaque fois que vous apporterez un nouveau client. Certaines plateformes vous permettent même de toucher un pourcentage des gains cashback de vos filleuls.

Les erreurs à éviter avec le cashback

Voici les erreurs à ne pas commettre pour bénéficier d’une expérience de cashback optimale :

  • Ne pas examiner les avis d’utilisateurs. Les témoignages sur un site de cashback donnent une idée de l’expérience qu’il propose et permettent d’éviter certains problèmes ;
  • Ne pas faire de comparaison. Étant donné que certaines plateformes proposent des taux de remboursement plus élevés, identifier les meilleures récompenses permet de maximiser les gains ;
  • Ne pas lire les conditions d’utilisation. Consultez systématiquement les conditions d’utilisation avant de vous inscrire sur un site de cashback. Cela vous permettra d’être fixé sur les éventuels seuils de paiement minimum, les restrictions sur les types d’achats éligibles, les délais de validation du retour d’argent, etc.

Le cashback constitue résolument un moyen efficace pour économiser sur vos achats en ligne, à condition de choisir le bon site. Pour le trouver, lisez les avis d’utilisateurs, comparez plusieurs plateformes et passez en revue leurs conditions d’utilisation. Vous êtes désormais prêt à vivre une expérience de cashback. Lancez-vous sans attendre !

Articles en lien

Comment se prémunir des arnaques au Kbis ?

Depuis quelque temps, les fraudes au Kbis connaissent une...

Combien gagne un étudiant au mcdo ?

➡️➡️ En France, le salaire moyen d’un étudiant au...

Comment vous prémunir contre les erreurs comptables en entreprise ?

Les erreurs comptables peuvent rapidement devenir un véritable casse-tête...

Les enjeux fiscaux et juridiques de la dissolution d’une entreprise

La dissolution d'une entreprise implique de multiples enjeux fiscaux...

Comment choisir une assurance prévoyance adaptée à votre PME ?

Pour les petites et moyennes entreprises (PME), où chaque...