Vous rêvez de vivre dans un appartement luxueux équipé d’une terrasse ou d’un balcon qui vous permettra de profiter d’une vue imprenable sur la mer ? Vous serez servi à Monaco. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’est pas compliqué de louer un appartement dans la Principauté. Il est néanmoins nécessaire de respecter quelques conditions et de suivre plusieurs étapes.
Quelles sont les conditions pour habiter à Monaco ?
La location d’appartement à Monaco ne s’adresse pas seulement aux personnes excessivement fortunées. De nombreux biens immobiliers sont en effet proposés à la location dans cette cité-État. Il est de ce fait parfaitement possible d’y trouver un logement adapté à son budget. Il suffit de bien se faire accompagner. En recourant à une agence immobilière pour chercher une location d’appartement à Monaco, vous pourrez dénicher rapidement le bien idéal.
Peu importe votre pays d’origine, vous pourrez vous installer à Monaco si vous remplissez plusieurs conditions. Tout d’abord, il est nécessaire d’être locataire ou propriétaire d’un bien immobilier pour y faire une demande de résidence. La taille de votre logement devra concorder avec les besoins de votre ménage en matière de superficie. Par exemple, si un studio ou un deux-pièces convient essentiellement à un couple, il faut au moins un appartement de trois pièces pour une famille avec 2 enfants.
Par ailleurs, il faut que vous disposiez de ressources financières suffisantes pour habiter à Monaco. Ainsi, vous devrez fournir un contrat de travail. Des documents attestant que vous possédez ou gérez une entreprise, que vous êtes pris en charge par un tiers ou que vous avez des économies acceptables sont aussi recevables.
En outre, pour garantir la sécurité de ses habitants, la Principauté de Monaco exige des justificatifs d’identité et de moralité aux demandeurs de résidence. Par conséquent, il se peut que vous soyez amené à présenter un acte de naissance, un extrait de casier judiciaire, etc.
La location d’un appartement à Monaco : comment s’y prendre ?
L’immobilier monégasque est un marché de niche. Ce secteur n’est donc pas aussi concurrentiel qu’en France. Cela dit, il est tout à fait possible d’y faire des investissements rentables dans le cas où vous souhaiteriez acheter un bien dans la Principauté en vue de le louer.
S’agissant de la location d’appartement à Monaco, les agences immobilières dans ce pays collaborent pour répondre au mieux aux besoins des clients. Quelle que soit celle à laquelle vous ferez appel, vous pourrez accéder à toutes les offres disponibles sur le marché. Ainsi, vous n’êtes pas contraint de solliciter plusieurs intermédiaires pour trouver le logement qui vous convient.
Il vous suffit de choisir une agence immobilière et de lui communiquer vos critères. Celle-ci recherchera alors les appartements qui y correspondent et vous proposera de les visiter. Après avoir effectué le tour des différentes propriétés, vous pourrez directement faire une offre de location pour le bien qui vous a le plus plu. Pour cela, vous devrez fournir :
- Votre passeport ;
- Un certificat de résidence ou un justificatif de lieu d’habitation ;
- Un justificatif de solvabilité pouvant prendre la forme d’une garantie bancaire ;
- Vos coordonnées bancaires.
Il sera aussi nécessaire de signer un engagement de location. Ce document permettra de bloquer l’appartement que vous convoitez. Il est notamment constitué :
- D’un dépôt de garantie (généralement 3 mois de loyer avec les charges locatives) ;
- Des droits d’enregistrement ;
- Des frais d’agence immobilière.
Si votre offre de location convient au propriétaire de l’appartement, ce dernier retirera le bien du marché.
Quel salaire avoir pour louer un appartement à Monaco ?
Il est nécessaire de prévoir à partir de 10 000 euros par mètre carré pour l’achat d’un bien immobilier à Monaco. À titre de comparaison, il fallait compter en moyenne 3 302 euros par mètre carré pour devenir propriétaire ou investir en France en décembre 2022.
Pour sa part, la location d’un appartement à Monaco coûte en moyenne 3 500 euros par mois. Des factures de services publics s’élevant entre 400 et 700 euros viennent s’ajouter à ce montant. Il faudrait de ce fait toucher un salaire mensuel d’au moins 5 000 euros pour vivre dans la Principauté.