Investir en LMNP : un bon plan pour diversifier vos revenus ?

Alors que les opportunités d’investissement n’ont jamais été aussi nombreuses, la diversification de vos revenus doit être fait avec beaucoup de précaution. Ces dernières années, certains d’investisseurs se tournent justement vers le LMNP, une solution d’investissement réputée pour sa fiscalité avantageuse.

Toutefois, avant de vous précipiter la tête la première vers ce qui semble être une bonne opportunité, voici quelques informations à prendre en compte pour ne pas vous tromper…

Qu’est-ce que le LMNP ?

Le LMNP, ou Loueur en Meublé Non Professionnel, est un régime fiscal qui concerne les propriétaires qui louent un bien immobilier meublé, sans exercer cette activité comme une activité principale. Il se distingue du régime fiscal du Loueur en meublé professionnel, ou LMP.

Investir en LMNP permet aux propriétaires qui le souhaitent d’obtenir un revenu passif, c’est à dire sans y investir de temps au quotidien après la mise en place de certaines actions. C’est principalement pour cette raison que le statut LMNP convient le plus souvent aux particuliers.

Le statut LMNP est-il avantageux pour vous ?

Si le statut LMNP fait aujourd’hui partie des investissements immobiliers les plus populaires, cela n’a rien d’un hasard. Pour vous aider à y voir plus clair, faisons le tour ensemble des plus grands avantages de ce type d’investissement…

Une fiscalité plus avantageuse

Les recettes obtenues avec des logements avec le statut LMNP sont identifiées comme des Bénéfices industriels et commerciaux, ou BIC (voir plus d’informations). Si vous optez pour une déclaration de vos revenus au régime du micro-BIC, vous pouvez obtenir un abattement de 71%, ce qui est très conséquent.

Dans le cas du régime réel, la rentabilité est souvent plus intéressante, car vous pouvez déduire de vos impôts des charges liées à votre logement. Cela peut concerner des charges de copropriété, des honoraires d’agence, des intérêts d’emprunt, ou encore la taxe foncière.

Une gestion plus simple

A l’inverse des locations classiques qui demandent aux particuliers un investissement au quotidien, les logements avec le statut LMNP sont bien plus faciles à gérer. En effet, un grand nombre d’investisseurs choisissent de déléguer la gestion de leur investissement immobilier à une agence spécialisée. Même si cela peut occasionner de faibles frais, ces derniers sont largement rentabilisés, d’autant plus que le gain de temps est conséquent.

Une rentabilité plus attractive

Enfin, en tant que propriétaire, vous devez forcément penser à la rentabilité de votre logement. Si, à long terme, d’autres investissements immobiliers peuvent être rentables, le statut LMNP permet d’accéder à une rentabilité bien plus rapidement.

En effet, les résidences concernées par ce statut ont des taux de rentabilité souvent plus importants. Néanmoins, il convient de bien calculer ce taux avant de réaliser votre premier investissement.

Pour quels types de logements choisir le statut LMNP ?

Vous songez à opter pour le statut LMNP pour vos futurs investissements immobiliers ? Si tel est le cas, voici les logements les plus souvent utilisés avec ce statut :

  • Les logements étudiants
  • Les logements ou résidences pour seniors non-médicalisés ou médicalisés
  • Les bureaux pour les entreprises
  • Les lieux de tourisme

Ces logements sont souvent associés à des résidences, ce qui facilite la gestion pour les particuliers. En cas de doute sur la possibilité d’utiliser ce statut sur un logement, n’hésitez pas à évoquer le sujet avec un professionnel de l’immobilier !

Articles en lien

LMNP ou SCI : quel est le meilleur régime fiscal ?

L’immobilier locatif, et l’immobilier en général, demeure une valeur...

Frais de notaire : différences entre neuf et ancien

Vous vous apprêtez à investir dans l'immobilier ? Pour...

Les tendances de l’immobilier vert et son attrait pour les investisseurs institutionnels

Les tendances de l'immobiL'immobilier vert s'impose progressivement comme une...

Premier achat immo : résidence principale ou investissement locatif ?

Après avoir constitué une épargne suffisante, vous êtes maintenant...

Comment réussir votre investissement en viager ?

L'acquisition en viager présente des atouts séduisants pour les...